L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), qui réunit les acteurs de la location meublée touristique en France (Abritel, Airbnb, TripAdvisor, LeBonCoin, Se Loger Vacances, CléVacances, Interhome, Poplidays…), et O2 Care Services, le leader français des services à la personne parmi lesquels le nettoyage à domicile, qui bénéficie de la certification NF Services, ont noué un partenariat visant à établir une liste des bons gestes de nettoyage et de désinfection à l’attention des propriétaires de meublés de tourisme, dans le contexte de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Les dernières études disponibles indiquent que le virus du Covid-19 peut rester viable et infectieux pendant plusieurs heures et jusqu’à plusieurs jours selon les surfaces (72 heures sur le plastique, 48 heures sur l’acier inoxydable, 24 heures sur du carton). Le respect scrupuleux des gestes de nettoyage et de désinfection recommandés par l’entreprise certifiée O2 Care Services, unique alternative au délai de carence séparant deux locations, est indispensable pour répondre aux exigences des familles qui envisagent de louer une résidence de vacances cet été. Les plateformes de la location de vacances pourront promouvoir auprès de leurs utilisateurs propriétaires et hébergeurs les gestes et recommandations suivantes élaborés par l’entreprise certifiée O2 et leur demander de s’engager au respect de ces gestes et recommandations1 :
• A l’intérieur du logement
– Aérer les pièces 15 à 30mn minimum (si possible laisser les fenêtres ouvertes pendant la durée de l’entretien),
– Avant de désinfecter le domicile procéder au nettoyage des surfaces à l’aide d’un produit nettoyant (eau + savon par exemple),
– Désinfecter les sols en utilisant un virucide, tel que la javel diluée dans l’eau,
– Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée :
Plan de travail, table, chaises, interrupteurs, poignées, WC, télécommandes, boutons d’électroménagers, sonnette, digicode…
– Nettoyer la vaisselle et les couverts au lave-vaisselle (ou nettoyer avec de l’eau et du produit vaisselle),
– Laver les draps et le linge de maison en machine à 60°,
1 Certains membres de l’UNPLV ont élaboré leur propre protocole et communiquent déjà auprès de leurs utilisateurs sur les gestes indispensables à la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19
Dans le cas où le domicile ne serait pas équipé d’une machine à laver, isoler le linge dans un sac à part afin de le transporter.
• A l’extérieur du logement
– Dépoussiérer et nettoyer les surfaces extérieures à l’aide d’un produit nettoyant (eau + savon par exemple) avant de les désinfecter,
– Désinfecter la terrasse (ex : carrelage) en utilisant un virucide, tel que la javel diluée dans l’eau,
Attention, l’utilisation de la javel sur les surfaces en bois risque de blanchir le bois.
– Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée : Mobilier de jardin, transats, accoudoirs, poignées de vélo, rambardes, garde-fou…
• Produits et équipements individuels de protection (EPI) à utiliser :
– Un masque : à usage unique ou lavable en machine (après chaque utilisation) afin d’éviter toute contamination lors de l’entretien du domicile. – Des gants : Privilégier l’utilisation de gants à usage unique. Les jeter en fin d’entretien du domicile. Dans le cas de gants réutilisables, bien les désinfecter à l’eau de javel avant et après avoir procédé à l’entretien du domicile. Veiller à bien se laver les mains avant et après utilisation des gants.
– Un produit nettoyant : Utiliser un produit nettoyant multi-surface habituel du commerce. Une alternative écologique et efficace : o eau + savon ou bien o eau + produit vaisselle
– Un produit virucide : Diluer 5 cuillères à café d’eau de javel à 2,6% de chlore (vérifier la composition à l’arrière du produit) avec 1 litre d’eau. (Attention, ne pas diluer avec de l’eau chaude pour ne pas annuler les propriétés de l’eau de javel). – Un matériel adéquat : Utiliser des chiffons, serpillères, éponges à usages uniques ou pouvant être lavés en machine.
A propos de l’UNPLV :
L’UNPLV, l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances, rassemble les principaux acteurs de la location de vacances : Abritel, Airbnb, CléVacances, SeLoger Vacances, Amivac, Vacances.com, Leboncoin, Tripadvisor, Interhome, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, Poplidays et Homelidays. L’UNPLV promeut un dialogue constant avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs dans le but d’alimenter la réflexion sur un secteur en plein développement, et de favoriser un cadre réglementaire équilibré, clair et applicable par tous. http://www.unplv.fr/
A propos d’O2 Care Services :
O2 care services est spécialiste et leader des services à la personne depuis plus de 20 ans. Il représente un de 320 agences prestataires certifiées NF Services par l’AFNOR , intervenant auprès des particuliers dans le cadre de prestations de Ménage -Repassage, Garde d’enfants, Accompagnement des séniors, Jardinage, Bricolage et Soutien scolaire. https://www.o2.fr